Barcelonnette et le Mexique
sur les traces des aventuriers ubayens

Ouverte depuis toujours au commerce et aux échanges, l’économie de la Vallée a longtemps reposé sur l’activité textile associant manufacture de laine et filatures de soie. Les habitants de Barcelonnette, formés très tôt à « l’art d’être marchand » quittaient la Vallée de l'Ubaye pour aller vendre leur production de draps et soieries en Provence, en Dauphiné, en Piémont, en Flandres...

Fêtes mexicaines à Barcelonnette en hommage aux migrants
Fêtes mexicaines à Barcelonnette en hommage aux migrants

De l'Ubaye à la découverte des Amériques

Au milieu du XIXe siècle, l’émigration définitive remplace l’émigration saisonnière et conduit les entrepreneurs de la Vallée jusqu’aux Amériques, d’abord en Louisiane au souvenir français, puis au MexiqueJacques Arnaud (1781 - 1828) installe vers 1818 - 1820 un magasin de tissus associé à ses frères Dominique et Marc-Antoine, ouvrant ainsi la voie aux soyeux du Mexique.

Villa mexicaine à Barcelonnette
Les villas mexicaines donnent toute la dimension à Barcelonnette

Destination privilégiée depuis le Second Empire, le Mexique va concentrer la plus importante communauté d’émigrants originaires de l’Ubaye, appelés les Barcelonnettes, donnant naissance à plusieurs générations d’industriels, négociants et banquiers, qui seront les « interlocuteurs préférentiels » (Jean Meyer) de la jeune république des États-Unis du Mexique, entre 1870 et 1910.

Les villas mexicaines de Barcelonnette
et Jausiers, architecture métissée en Ubaye

Étalée sur un demi-siècle (1880 - 1930), la construction des villas de Barcelonnette et Jausiers regroupe une cinquantaine d’édifices qui ont favorisé la création d’un nouvel urbanisme proche de celui des villes d’eau contemporaine où, de la même façon, les parcs et jardins l’emportent sur le bâti. Il en résulte un esprit et un mode de villégiature qui vont caractériser l’émergence de cette nouvelle architecture plus familière du littoral méditerranée et des stations balnéaires de la côte Atlantique.

Villa mexicaine Barcelonnette
Villa mexicaine à Barcelonnette
Villa mexicaine à Barcelonnette
Villa mexicaine à Barcelonnette

Les commanditaires sont tous des enfants du pays, de retour après de longues années d’émigration et qui ont tous brillamment réussi dans l’industrie textile et le négoce. Ainsi, après avoir longtemps été à la pointe du goût et de la modernité, ils s’attachent à la construction d’une villa moderne où ils passeront l’été avant de rejoindre le front de mer dès les premiers frimas de l’hiver. Alexandre Reynaud, père de Paul Reynaud, homme d’état français (1878 - 1966), construit parmi les premiers une élégante villa dont les proportions et la parfaite symétrie rappellent celles des grandes demeures bourgeoises classiques du centre historique de Barcelonnette.

Doumé

4J/3 nuits en mobil-home, à l'occasion d'une balade en moto. Le camping est idéalement situé, et permet de découvrir cette magnifique région. Au sein du camping, l'espace n'est pas mesuré et les terrasses des mobil-home sont très spacieuses. L'accueil est très sympa, l'équipe à l'écoute et toutes les prestations attendues d'un camping sont au rendez-vous : épicerie, resto, ainsi qu'une offre de loisirs en plus de ceux offerts au sein du camping. Bref, pour faire court, on quitte ce camping en se demandant quand est-ce qu'on y reviendra !

Camping dans les Alpes-de-Haute-Provence

Rioclar*** News Infos de la vallée de l'Ubaye

Ouverture des Réservations 2019

Les réservations pour la Saison 2019 sont ouvertes ! Réservation dès à présent votre séjour dans notre merveilleux camping à Barcelonnette !

Réservation & Tarifs

Bons plans à Barcelonnette Visitez l'Ubaye en avant-saison

Retour en haut
Navigation Menu